samedi 19 mars 2011

Des jardins aux serres, des serres au jardin

(photo, Clément Melot)

Si au hasard d'une balade, urbaine, comme on dit, vos pas vous mènent au parc du Château de l'étang à Bagnolet en Seine Saint Denis, votre regard curieux se posera peut être sur les serres municipales, lovées dans un écrin de verdure à deux pas de l'échangeur autoroutier et des tours Mercuriales; saisissant contraste, comme nous les aimons, nous qui aidons les jardins à naitre en pied d'immeuble, dans des quartiers taxés de tous les maux et dévalorisés. Ces serres n'ont plus depuis nombre d'années la fonction de pépinières; espaces en transition, dans la marche du temps, comme bien d'autres dans nos villes et nos campagnes.

Sors de terre qui jardine et organise des évènements à Bagnolet, dans le quartier des Malassis essentiellement, depuis bientôt trois ans, avec des écoles de la ville et les bagnoltais (voir articles sur le Jardin aux balcons), a rencontré sur son chemin l'association REC (Réseau d'Environnements Créatifs) qui a pour objectif de "réactiver" des lieux frappés d'anachronisme. En plus de nos tendances réciproques au jardinage, nos deux associations se rejoignent, sur le thème de la révélation des usages collectifs potentiels et contemporains de sites dont la destination, publique, se cherche ou s'ignore. 

Extrait du descriptif du projet pour les serres de l'association REC:

"L'objectif de départ de l'association REC est de sensibiliser tous les publics, dans un contexte de mixité sociale et intergénérationnelle sur les thèmes de l'écologie et de l'éco-citoyenneté.
REC souhaite faire de cet espace un lieu de rencontre et d'échange: un lieu de culture, de pédagogie, de réflexion, d'expérimentation et partage des savoir faire pour tous les bagnoletais et les habitants d’Ile de France avec la participation d'autres associations.Café citoyen, réseau solidaire, animations, ateliers d'auto-construction et de fabrication d'objets, mare pédagogique, jardinage et découverte de l'environnement local, laboratoires urbains... ce n'est qu'une petite partie des propositions générales que REC se propose de développer avec ses nouveaux membres.Chacun et chacune sera à même de venir enrichir ses propositions et de faire évoluer le projet."





 
Sors de terre, participera à la vie des serres de Bagnolet en y projetant les activités que nous menons déjà dans la ville (jardinage pédagogique, action paysagères collective, évènements festifs), en y favorisant la rencontre entre les habitants des différents quartiers de la ville, et en proposant, dans le cadre du café citoyen l'intervention d'anthropologues et autres spécialistes des sciences humaines pour remettre toujours en perspective l'imbrication de la nature et de la culture.

L'espace d'expérimentation se fera dans les serres, mais aussi sur une parcelle de terrain du Parc, située entre les Serres et le "Château" que nous cultiverons en commun. Dès le premier weekend du printemps plusieurs parcelles de cultures seront créées sur l’espace réservé au jardin avec toutes les bonnes volontés, selon différents modes de préparation du sol. Une fois la terre travaillée, nous planterons ensemble les premières plantes aromatiques destinées aux infusions qui seront proposées lors des rencontres au café citoyen; agriculture urbaine dans toutes les bouches de spécialistes, où commences-tu? Nous jardinerons les travaux du Château cernés par une ballustrade, jouant encore une fois avec l'existant. 

Ce jardin, s’établit volontairement sur une pelouse qui est peu occupée par les visiteurs du parc; le jardin proposera donc de nouveaux usages. Il n’en remplace, ni n’en empêche aucun, bien au contraire. Les enfants et leurs familles pourront, à l’occasion d’atelier pédagogiques et d’évènements réguliers, jardiner le parc qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Dans la diversité et dans l’action, ce terrain se fera l’écho d’une nouvelle approche émergente de l’espace public, des espaces verts, et de la place faite aux habitants dans la vie de la Cité. De là à ce qu'un parc devienne un jardin?